Objectif salle de bain zéro déchet : 5 choses à faire immédiatement !

Un de vos objectifs est de réduire vos déchets ? Pourquoi ne pas commencer par réduire ses déchets dans sa salle de bain ? C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui avec 5 alternatives aux produits conventionnels. Des produits d’hygiène zéro déchet pour faire du bien à la planète et au moral.

Utiliser un shampoing solide

Vous avez surement entendu parler des shampoings solides. C’est un excellent premier pas pour faire sa transition dans l’univers du zéro déchet.
Tout comme les shampoings conventionnels, il existe un shampoing solide pour chaque type de cheveux : shampoing solide pour les cheveux secs, les cheveux gras, bouclés, frisés, colorés, poisseux
Un shampoing solide à l’huile de ricin va aider à fortifier les cheveux ainsi qu’à accélérer la pousse.
L’utilisation d’un shampoing solide est très facile et très économique. Il suffit de mouiller le savon et de le frotter délicatement sur les cheveux pour que celui-ci mousse. Si le shampoing solide se rince mal, c’est normal. La transition peut durer le temps que vos cheveux se déshabituent des produits chimiques de votre shampoing actuel.

Pour une bonne transition vers un shampoing solide, vous pouvez alterner les shampoings avec votre produit actuel jusqu’à supprimer l’utilisation de celui-ci.

De plus, utiliser ce produit va considérablement réduire votre impact écologique. Utiliser ce shampoing dur autant de temps que deux flacons de shampoings conventionnels.

Utiliser un dentifrice solide

Pour continuer dans son objectif d’avoir une salle de bain sans plastique, vous pouvez opter pour un dentifrice zéro déchet. Que vous l’achetiez en boutique ou que vous décidiez de fabriquer un dentifrice maison, c’est une excellente alternative pour réduire le plastique dans sa salle de bain.

Un dentifrice solide est très facile d’utilisation. Il suffit de mouiller un peu sa brosse à dents puis de la frotter contre le dentifrice. Vous pouvez ensuite vous laver les dents normalement. Avec ou sans bicarbonate, avec ou sans charbon, un dentifrice solide en pastille ou à croquer… le meilleur dentifrice solide sera celui vous correspondra le mieux. Et pour cela, il faut en tester plusieurs !

Pour aller jusqu’au bout du concept, le dentifrice solide est rechargeable.

Le coton démaquillant lavable

Pour nous démaquiller, nous utilisons en moyenne 5 cotons que nous jetons ensuite à la poubelle. Le démaquillage est une étape importante et indispensable pour que la peau respire. De plus, le coton est un des produits qui consomme le plus de pesticide d’après le WWF.

Le coton démaquillant lavable permet de réduire considérablement ses déchets, car ils sont faits pour durer dans le temps. Vous pouvez les laver en machine après leur utilisation. Constitué de deux côtés : un côté lisse pour limiter les réactions des peaux sensibles ainsi qu’un côté plus épais.

Préférez l’utilisation d’un coton démaquillant lavable bio si vous le pouvez.

L’oriculi, l’alternative au coton-tige

Comme vous le savez peut-être, les cotons-tiges en plastiques sont une des causes de la pollution des océans. Ils sont interdits à la vente depuis le 1er janvier 2020. Pour vous donner un chiffre vertigineux, 11 200 tonnes de cotons-tiges sont rejetées chaque année dans la Méditerranée.

Une salle de bain zéro déchet c’est donc aussi remplacer des produits comme les cotons-tiges en plastique. On peut retrouver deux alternatives au coton-tige : utiliser un oriculi ou bien un coton-tige lavable.

Que ce soit l’un ou l’autre, ces produits ont aussi beaucoup d’avantages. Il est économique, car réutilisable à l’infini et il réduit drastiquement la pollution des océans. En bois, en metal ou en bambou vous retrouverez un large choix d’oriculi.

Son utilisation est aussi simple que son lavage. Vous pouvez « curer » le cérumen à l’intérieur de votre oreille puis vous rincez l’oriculi à l’eau.

Acheter une brosse à dents en bambou

Utiliser une brosse à dents en bambou présente plusieurs avantages pour soi et pour la planète. La plupart des brosses à dents en bambou sont rechargeables, ce qui permet de limiter les déchets. Certaines sont 100% recyclables et donc 100% écologiques ET compostables. La durée de vie est d’environ 3 mois, la même qu’une brosse à dents en plastique.
De plus, le bambou ne contient aucun produit toxique.

Pourquoi remplacer les produits petits à petits ?

Réduire l’utilisation du plastique ne se fait pas du jour au lendemain. Il est important de prendre conscience de la place du plastique au quotidien. C’est pourquoi vous pouvez commencer par trier les produits pièces par pièce afin de ne pas vous sentir submergé. Vous verrez, vous utilisez beaucoup d’emballage en plastique que ce que vous pensez, et c’est normal. Félicitations ! Avec ces 5 petits changements, vous avez le kit parfait pour une salle de bain zéro déchet ! Vous pourrez retrouver tous les produits cités sur une boutique zéro déchet sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *