Les disques démaquillants lavables bio : une alternative au coton jetable !

by Elodie

Si vous êtes dans une démarche éco responsable et que vous souhaitez réduire vos déchets ? Le mieux pour y parvenir c’est d’y aller step by step. Dans cet article, nous allons parler du coton et plus particulièrement une alternative : le coton lavable !

La fabrication du coton en quelques mots

Le coton est une plante qui est transformé en fil pour fabriquer des tissus. Le coton représente la première fibre textile du monde. Grâce à lui, il est possible de fabriquer, entre autres, des vêtements, de la dentelle à l’aiguille, des mouchoirs, des cotons tiges et du coton pour se démaquiller. Actuellement, la majorité du coton est traité après récolte afin de pouvoir le transformer en fonction des besoins. Parmi le traitement, on retrouve :

  • Le séchage et l’égrenage
  • du blanchissage,
  • la mercerisation,
  • la teinture,
  • l’impression,
  • l’empesage…

Derrière la fabrication du coton, on retrouve la mobilisation de plusieurs ressources :

  • De l’eau
  • Du pétrole ( pour le transport)
  • De l’électricité

Nous allons particulièrement nous intéresser sur une utilisation spécifique du coton : le démaquillage. En effet, le coton ayant une multitude de fonctions, se démaquiller fait partie du quotidien de milliers de femmes.

Les avantages d’utiliser des cotons lavables

Le coton a beau être la fibre végétale la moins cher du marché, la manière de l’utiliser évolue et devient de plus en plus durable et économique. Les cotons lavables sont une formidable alternative aux cotons démaquillants classiques. Contrairement aux cotons conventionnels qui sont à usage unique, vous pouvez utiliser un coton démaquillant réutilisable (presque) à volonté !

Étant donné que les disques démaquillants sont réutilisable, celui-ci est un déchet de moins pour la planète. Il faut savoir qu’un disque démaquillant lavable peut s’utiliser jusqu’à 300 fois.

Les différentes sortes de coton lavable

Cependant, le disque démaquillent peut être fabriqués avec différentes matières (autre que du coton) :

  • Le coton lavable en fibre de bambou
    Le bambou étant très absorbant, il est préférable de l’utiliser avec des produits avec des textures épaisses ou bien des huiles. Une autre donnée à prendre en compte c’est que le bambou est assez rugueux. De ce fait, il est idéal pour exfolier la peau en douceur.
  • Le coton réutilisable en chanvre
    En plus de pouvoir fabriquer du linge, des voiles de bateaux et de la laine, le chanvre a des propriétés antifongique et anti-bactériennes. Si vous avez une peau à tendance grasses ou à problèmes, le carré démaquillant lavable sera adapté pour vous.
  • En fibre végétale
  • En coton biologique
  • Le coton lavable en eucalyptus
    Cette matière est recommandés si vous avez une peau sensible !

Les différentes marques de disques démaquillants lavables

Vous pouvez en trouver dans tous les magasins connus comme Séphora, Biocoop, nature et découverte, les tendances d’Emma… Vous pouvez même fabriquer vos propres cotons à l’aide de DIY.

Combien de temps garder un coton réutilisable ?

Un carré démaquillant lavable peut durer jusqu’à 300 lavages !

Pour entretenir les cotons lavables et les garder le plus longtemps possible, il vous suffit de le rincer à l’eau claire après chaque utilisation. Essorez le puis laissez le sécher à l’air libre jusqu’à la prochaine utilisation. N’hésitez pas cependant à le mettre de temps en temps dans votre machine à laver à 40° ou 60°.

Comment se démaquiller avec un coton démaquillant lavable ?

Celui-ci s’utilise de la même manière qu’un coton classique.

  1. Versez du démaquillant ou bien de l’huile démaquillante sur le coton démaquillant réutilisable
  2. Massez le visage délicatement jusqu’à qu’il n’y ait plus de résidus de maquillage
  3. Rincez à l’eau clair le carré démaquillant

Y a t-il une différence d’utilisation entre un coton jetable et un coton lavable ?

Pas forcément. Les deux ont pour objectif de démaquiller la peau. L’enjeu ici c’est de trouver le disque démaquillant lavable qui correspond à votre peau.

En conclusion, si tendre vers une démarche zéro déchet est dans votre to do list, commencer par remplacer les objets du quotidien est un excellent début ! Les habitudes ne changent quasiment pas et vous pouvez être fière de vous de prendre soin de vous et de la planète !

Related Posts

1 comment

Taylor 22 octobre 2020 - 12 h 04 min

Bonjour,
Avez-vous testé les cotons démaquillants lavables et réutilisables ? Si oui, lesquels ?
Je ne suis pas experte dans le domaine mais je trouve que la microfibre c’est tout doux et ça retire bien le maquillage.
Vous qui avez une expertise dans le domaine qu’en pensez-vous ?
Merci 🙂

Reply

Leave a Comment