Les 5 bienfaits de passer au zéro déchet

by Elodie

Le concept de zéro déchet fait de plus en plus d’émules dans notre société. En effet, la préservation des ressources naturelles, et de la planète en général, est au cœur des préoccupations sociétales actuelles. C’est pourquoi nous allons nous intéresser aux 5 bienfaits de passer au zéro déchet.  

1)   Un gain de temps

En passant au zéro déchet, vous ferez vos courses plus rapidement. En effet, puisque les courses consistent essentiellement en des produits frais, il n’y a plus besoin de passer du temps à essayer de déchiffrer les étiquettes, et leurs listes interminables d’ingrédients. De plus, comme il y a moins de produits (généralement il y a 3-4 variétés de tomates par exemple) vous passerez donc moins de temps à comparer les différents produits avant de finalement opter pour l’un d’entre eux.

2)   Une alimentation plus qualitative

En privilégiant les produits sans emballages, cela veut donc dire que vous ne consommez plus de plats préparés, surgelés. Vous éliminez également tous les plats dits « industriels ». De ce fait, vous réduisez, voire cessez, tout consommation de sucres raffinés cachés, de conservateurs et autres substances nocives pour la santé.  De plus, en optant pour du zéro déchet, vous êtes plus à même de privilégier des circuits courts en faisant vos achats auprès de petits producteurs. Cela diminue le risque d’avoir des aliments traités avec des pesticides. À terme, cette alimentation plus saine permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de diabète.

3)   Moins d’emballages signifie moins de déchets

Cela va sans dire mais en entamant une démarche zéro déchet, vous allez choisir des produits sans emballages, et donc réduire vos déchets. Outre les bienfaits pour la planète, cela a aussi des effets bénéfiques d’un point de vue plus personnel.  Vous aurez moins de poubelles à vider et de déchets à trier. De plus, vous pouvez réutiliser vos déchets pour en faire un compost qui nourrira vos plantations, ou le donner si vous n’avez pas de jardin.

4)   Des produits ménagers moins nocifs

Une grande partie de la démarche zéro déchet consiste à fabriquer soi-même ses produits ménagers. Or, il a été démontré que les produits ménagers « classiques » (c’est-à-dire ceux achetés en magasins) sont constitués de nombreux composants qui sont néfastes pour la santé. En fabriquant vous-même vos produits ménagers, vous allez utiliser une liste réduite d’ingrédients simples.  Ainsi, vous réduisez le risque d’irritation des voies aériennes (dû aux particules qui se répandent dans l’air lors de l’utilisation des produits ménagers).

5)   Un enrichissement personnel

Les bénéfices du zéro déchet sont nombreux pour la planète, mais ce mode de vie apporte également beaucoup de richesses d’un point de vue personnel. En effet, en changeant vos habitudes de consommation, vous serez amenés à découvrir de nouveaux aliments, de nouveaux producteurs. De plus, les adeptes du zéro déchet déclarent ressentir beaucoup de fierté à savoir qu’ils œuvrent pour le bien de la planète.

Bien évidemment, cette liste des bienfaits du zéro déchet n’est pas exhaustive. Il existe de nombreux autres avantages à adopter ce mode de vie. Il est possible de changer petit à petit certaines habitudes afin de préserver la planète.

Leave a Comment