Les 10 accessoires indispensables zéro déchet

by Elodie

La France fait partie des principaux consommateurs de plastique en Europe. Chaque année elle utilise 4,8 millions de tonnes de plastique, c’est-à-dire environ 70 kg par habitant. De plus en plus de personnes souhaitent réduire leur consommation de plastique. Voici donc 10 accessoires indispensables zéro déchet. 

1)   Le sac pour les courses

Pour ne plus avoir à utiliser des sacs jetables, optez pour un cabas ou un tote bag. Il en existe en filet, en tissu ou encore en fibre naturelle. Réutilisables, ils peuvent facilement se glisser dans votre sac à main ou dans un coffre de voiture. Ainsi vous n’aurez plus besoin d’avoir de sacs plastiques pour faire vos achats.

2)   Du coton lavable

Au lieu d’utiliser des disques de coton à chaque fois que vous souhaitez appliquer de la lotion ou du démaquillant, optez pour des lingettes en coton lavable. Il en existe de différentes formes et tailles. Il suffit de les laver à l’eau savonneuse ou de les passer en machine, et vous pouvez les réutiliser sans problèmes.

3)   Des bocaux en verre

L’utilisation de contenants en verre a de nombreux avantages. Tout d’abord, ils ne contiennent pas de bisphénol ou de phtalates (ce qui n’est pas le cas de certains plastiques).  De plus ils permettent d’acheter en vrac et donc de ne plus avoir besoin de sacs plastiques.

4)   Un oriculi

Sachant que depuis le 1er janvier 2020 les cotons-tiges en plastique sont interdits à la vente, l’oriculi est une solution idéale. Ce coton-tige japonais consiste en un petit bâtonnet en bois recourbé.  Autre avantage, il est réutilisable.

5)   Une gourde

Pour aller au sport ou pour vos déplacements dans la journée, privilégiez une gourde afin de ne pas utiliser de bouteilles en plastiques. L’idéal est une gourde en acier inoxydable.

6)   Des emballages lavables

Plus besoin de film plastique ou de papier aluminium, ces emballages lavables préservent parfaitement tout type d’aliments. Il suffit d’un coup d’éponge pour les nettoyer et pouvoir les réutiliser.

7)   De l’essuie-tout lavable

Plutôt que de gaspiller des feuilles d’essuie-tout jetable, optez pour un modèle réutilisable. Il est même facile de les fabriquer soi-même !

8)   Le nécessaire pour fabriquer des produits ménagers

À partir de seulement trois ingrédients (savon noir, bicarbonate de soude et vinaigre) vous pouvez fabriquer des produits ménagers multi-usages. Il est également possible d’acheter des kits pour fabriquer vos produits ménagers.

9)   Des filtres à thé/café réutilisables

Si vous consommez régulièrement du café ou du thé, il est désormais possible de trouver des filtres réutilisables. Il existe également des dosettes réutilisables si vous possédez une cafetière à dosettes.

      10) Une brosse à dent recyclable

Il existe désormais des brosses à dent en bois ou en bambou. Cela permet de les recycler plus facilement une fois qu’elles sont trop usées. Il est même possible de changer uniquement la tête de la brosse à dent.

Voici une liste d’accessoires indispensables lorsque vous souhaitez adopter un mode de vie zéro déchet. Il est de plus en plus facile de trouver ces accessoires dans les magasins. Bien sûr cette liste est non exhaustive, de nouvelles solutions pour réduire nos déchets apparaissent régulièrement.

Related Posts

Leave a Comment