Des idées de cadeaux d’anniversaire écolos et éthiques

by Elodie

Chaque année, au moment de faire un cadeau d’anniversaire, il peut être difficile de faire un choix. Notamment quand on connaît l’impact de la surconsommation sur la planète. Il peut être délicat alors de réussir à faire concilier nos valeurs éthiques avec l’envie d’offrir, et de faire plaisir, à nos proches. C’est pourquoi nous avons réuni quelques idées de cadeaux d’anniversaire écolos et éthiques. Ainsi, vous pouvez continuer à gâter vos proches tout en étant responsables.

Les box et les coffrets

Ce concept est de plus en plus plébiscité lorsqu’arrive le moment de faire un cadeau. En effet, il existe désormais de nombreuses box et coffrets, pour tous les âges et toutes les passions.

Par exemple, il existe un coffret « potager de cuisine » afin que la personne puisse découvrir diverses graines et ainsi se créer un véritable « bar comestibles ».  Dans la même veine, il existe des box pour s’initier au zéro déchet, notamment des box à planter. Cela peut être un bon moyen de découvrir ce mode de vie, et de commencer à l’adopter petit à petit.

Pour les personnes adeptes de cosmétiques, elles ne sont pas en reste. Outre les coffrets contenant des crèmes biologiques, il existe des coffrets permettant de créer soi-même ses produits de beauté, dans une optique naturelle et zéro déchet.

Afin de réaliser des économies d’eau, on trouve désormais sur le marché des kits d’économiseur d’eau. Faciles à installer, ils permettront à vos proches de faire jusqu’à 50% d’économie sur leurs factures d’eau, sans rien avoir à faire !

Pour les personnes qui souhaitent passer au zéro déchet, il est également possible d’offrir des kits pour créer soi-même ses produits ménagers, mais aussi ses éponges (notamment l’éponge tawashi qui est une éponge écologique).

Les cadeaux dématérialisés

Quoi de plus écologique qu’un cadeau dématérialisé ? Fini le gaspillage de papier grâce à cette initiative. Outre les bons classiques, il est désormais possible de faire un bon dont le montant pourra être reversé à l’association choisie par la personne qui reçoit ce cadeau. C’est le cadeau idéal pour les personnes souhaitant réaliser une bonne action.

De même, il est possible d’offrir un arbre qui sera planté afin de préserver la planète. Un bon moyen d’allier préservation des forêts et cadeau original.

Des petits objets divers

Il existe également de nombreux petits objets, tous plus écolos et éthiques les uns que les autres. Vous pouvez par exemple offrir des cotons lavables, idéaux pour se démaquiller sans gaspiller. Ou un rouleau d’essuie-tout lavable, toujours pour lutter contre le gaspillage.

Vous trouverez aussi des bouillotes sèches, des culottes menstruelles, des pochettes à savon… Il existe des objets pour tous les goûts et tous les budgets.

Face à la prise de conscience collective sur l’importance de préserver la planète, de nouvelles initiatives écologiques et éthiques ne cessent de faire leur apparition. Il est désormais très simple de trouver un cadeau qui allie originalité, plaisir et éthique. Et ce, pour tous les goûts et tous les budgets.

Related Posts

Leave a Comment