L’affaire du siècle : « On va attaquer tout simplement l’État français”

Un recours en justice contre l’Etat Français pour inaction face au dérèglement climatique ? Ils l’ont fait ! Les 4 ONG Fondation pour la Nature et l’Homme, GreenPeace, Notre Affaire à tous et Oxfam se rassemblent pour faire pression sur l’Etat afin d’agir réellement pour l’environnement.  

L’action “L’affaire du siècle” est soutenue par divers personnalités comme des artistes dont Juliette Binoche ou encore Marion Cotillard mais aussi par plusieurs Youtubeurs tels que Léa Camillerie, X de la chaîne “Tout le monde s’en fou” ou bien Vincent Verzat de “Partager c’est sympa”.

Qu’est-ce que le mouvement l’affaire du siècle ?

L’Etat n’a pas respecté ses engagements en mettant en place les mesures nécessaires pour protéger l’environnement et les citoyens. Les ONG ont donc décidé d’intensifier leur action.

L’affaire du siècle” c’est le rassemblement de 4 ONG qui luttent en faveur des droits de l’homme et de l’environnement. Ils ont la possibilité de pouvoir attaquer juridiquement l’Etat Français.

Les collectifs « On est prêt! » et « Il est encore temps » soutiennent déjà l’initiative une vidéo postée sur Youtube. Partagée depuis la page “Partager c’est sympa” la vidéo comptabilise plus de 2,8 M de vues et 35 000 partages en moins de 12h sur Facebook.

Est-ce que ça sert à quelque chose de participer ?

Oui ! car ce genre de mouvement a déjà porté ces fruits ! Les Néerlandais ont eu gain de cause en demandant au gouvernement de prendre des décisions plus engagées et plus ambitieuses avec un objectif de 95% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Résultats ? Le 9 octobre dernier, la justice a donné raison à la fondation Urgenda et aux citoyens qui ont eu cette initiative.

Quand les influenceurs et les citoyens se mobilisent

La visibilité des influenceurs permet d’élargir et de cibler un public déjà sensible à la cause.

Si vous aussi vous souhaitez participer à ce beau mouvement qui nous concerne à tous, c’est très simple : il vous suffit de vous rendre sur le site L’affaire du siècle et de signer en donnant vos coordonnées.

Vous verrez, vous allez faire l’affaire du siècle !

Retrouvez les documents officiels :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *